top of page
debordees_sudlointain.png

Débordées

Tryptique 

écritures contemporaines

mise en scène d'Heidi-Eva Clavier

3 femmes en marge de la société - 3 monologues - 3 autrices

Interroger la marginalité des femmes, subie ou choisie, à travers trois destins confrontés à l'âge, à l'alcool et au fantasme terroriste. Trois parcours qui comme des vagues se brisent, s'apaisent, se renouvellent tour à tour.

Adagio Maladie - Anne Sultan
fond-cie-sud-lointain.jpg

Adagio Maladie

Écriture de Anne Sultan

Mise en scène Heidi-Eva Clavier

Avec Lola Felouzis

Musique de Marie Tournemouly

Création lumière de Philippe Lagrue

durée : 1h

Anis Gras, le lieu de l'Autre, 2020

Théâtre El Duende, Ivry, 2022

adagio-maladie_debordees_sudlointain.jpg

C'est l'histoire d'un long voyage. Un voyage de plusieurs années.

Une plongée au pays de l'addiction. Alcool.

Être une femme et boire. Être une femme qui boit.

Refaire ce parcours, c'est revisiter des flous, les moments abstraits, les moments à trous. Retraverser l'enfermement, volontaire parfois, parfois de force. 

C'est aussi retrouver des êtres, camarades dans la lutte. Contre quoi, contre soi ? Car ces endroits d'isolement, hôpitaux psychiatriques, maisons de repos, recèlent des êtres d'une infinie poésie, d'une infinie liberté. Le monde de l'extérieur se prive de leur richesse,de la justesse de leur regard, de leur bonté. 

C'est alors donc un voyage ambivalent, dans un pays de souffrance et de tendresse mêlées. Une danse aussi, car l’autrice est chorégraphe et que les mots dansent comme des images incertaines, comme la sensation des degrés qui montent. 

C'est pourquoi ce spectacle est interprété par une comédienne et une violoncelliste, qui dialoguent entre notes et mots, en quête de la sensation juste.

Ou comment raconter le vertige ? 

Romance - Catherine Benhamou
fond-cie-sud-lointain.jpg

Romance

Écriture de Catherine Benhamou

Grand Prix de littérature dramatique ARTCENA 2020

Mise en scène Heidi-Eva Clavier

Avec Marion Trémontels

Création lumière de Philippe Lagrue

durée : 1h15

- Anis Gras, le lieu de l'Autre

- Théâtre El Duende, Ivry, 2022

- En tournée dans les établissements scolaires et pénitentiaires des Yvelines (78) depuis 2022 (+ de 170 représentations)

- Festival Avignon Off, Artephile, du 4 au 20 juillet 2024, jours pairs, 19h15

Dossier artistique disponible sur demande

marion-tremontels_romance.jpeg

Spectacle diffusé par le Théâtre Montansier (78)

logo-theatre-montansier-versailles.jpeg

C'est un récit d'aujourd'hui.

Celui d'Imène, jeune fille brillante dont la meilleure amie a projeté un attentat. Elle prend la parole pour nous raconter Jasmine, lui redonner un nom et une histoire.

 

Se demander pourquoi. Pourquoi ? 

Remonter le fil des souvenirs.

A quel moment c'est devenu sérieux tout ça ? 

Est-ce qu'elle a hésité ? Est-ce qu'elle a voulu faire machine arrière ? Qu'est-ce qui l'en a empêchée ?

 

Et à chaque instant elle oscille entre des raisons si profondes et d'autres si dérisoires.

 

Pour empêcher ce « grand projet », il aurait à la fois fallu changer le monde, et juste aussi peut-être lui laisser une place dedans.

Appels d'Urgence - Agnès Marietta
fond-cie-sud-lointain.jpg

Appels d'Urgence

Écriture de Agnès Marietta

Mise en scène Heidi-Eva Clavier

Avec Coco Felgeirolles

Création lumière de Philippe Lagrue

durée : 1h05

- Anis Gras, le lieu de l'Autre

- Théâtre El Duende, Ivry, 2022

- La Manufacture des Abbesses (75) du 19 février 2023 au 29 mars 2023

- Les Grands Solistes, Étampes (91) les 24, 25, 26 mars 2023

- Festival Off d'Avignon (84) du 7 au 29 juillet 2023, Théâtre des Lila's

- Condom d'Aubrac, 23 et 24 septembre 2023

- La Grande à Dîmes, Ecouen (95) 8 mars 2024

- Le Magasin, Malakoff (92) 14 et 15 mars 2024

- Comédie Saint-Michel (75) du 21 mars au 12 juin 2024, mercredis 21h30, jeudis 19h45

- Festival Off d'Avignon, Artephile (84) du 3 au 21 juillet 2024, jours impairs, 19h45

Dossier artistique disponible sur demande

ACCÉDER À LA REVUE DE PRESSE

Idée visuel Attente.png

« je ne veux pas me croire jeune, mais je ne veux pas que la société m'ôte, en raison de mon âge, ce sentiment de la continuité de soi qui nous permet d'exister » - Laure Adler

 

Une femme nous accueille. Dans l'entrée on peut voir des photos d'elle à tous les âges, de l'enfance à aujourd'hui. 

Elle est calme, drôle, légère, mais elle a dores et déjà commencé sa métamorphose.

Par petites touches impressionnistes, elle nous décrit ce monde qui la rogne de plus en plus, la rétrécit. Ce monde où il serait de bon ton de bien vouloir disparaître de soi-même au bout d'un certain temps. Ce monde où sa présence agace, gêne, indispose.

Et peu à peu le phénomène s'inverse, c'est elle qui commence à grignoter les contours du coton. Car à tout âge, et peut-être particulièrement au sien, il faut se battre pour encore devenir soi.

 

L'âge des possibles.

bottom of page