top of page
ivanoff_06.png

Ivan Off

d'après Ivanov d'Anton Tchekov

comédie dramatique avec héros muet

mise en scène d'Heidi-Eva Clavier

fond-cie-sud-lointain.jpg

Ivan Off est une recherche, une enquête sur un silence, celui d’Ivanov. Adapté de la pièce d’Anton Tchekhov, le silence ici est une tentative de traduire l’énigme que représente cet homme aux yeux du spectateur et des autres protagonistes. Il ne répond pas, plus. On s’interroge alors. Pourquoi ce silence ? Quelle détresse recouvre-t-il ? Quelle est son origine ? Quelles sont ses causes ? Quels effets ? Que pourrait-il dire s’il parlait ? Lui laisse-t-on le choix ?

C’est aussi le tableau de la fin d’un monde et de l’avènement d’un ordre nouveau, qui se manifeste par l’opposition de deux maisons et se solde par le naufrage de l’une d’entre elle, dans la ruine, la maladie et le désespoir ; tandis que l’autre se développe, grandit et prend peu à peu le pouvoir par l’argent.

C’est une tentative collective de s’approprier les mots de l’auteur et d’y intégrer ce silence, silence intime et personnel mais également prise de position face au monde, silence politique, militant. Face au monde qui se déverse en permanence dans chaque instant de paix, le silence est un centre, un cœur.

Le cœur de notre recherche et de notre dialogue avec Tchekhov, en tentant de raconter Ivanov avec le même étonnement, la même intransigeance, la même tendresse, comme un être qui cesse progressivement de suivre le cours des choses et qui devient, par là, l’œil d’un cyclone ravageur qui bouleverse tout sur son passage.

Toutes les vidéos

Toutes les vidéos

Voir

Spectacle joué dans le cadre du Prix Jeunes metteurs en scène du Théâtre13, en 2015

d'après Anton Tchekov, Ivanov, traduction d'André Marcowicz

1h15 sans entracte - à partir de 11 ans

fond-cie-sud-lointain.jpg
Gros plan sur le visage de l'acteur Guillaume Laloux
fond-cie-sud-lointain.jpg

Distribution

Hélène Bressiant

Julien Barret

Elsa Epis

Maxime Gleizes

Guillaume Laloux

Laureline Le Bris-Cep

Pauline Tricot

Gabriel Tur

Création lumière

Zinaïda Savvichna

Lébédev

Babakina

Borkine

Ivanov

Anna Petrovna

Sacha

Lvov

Nicolas Simonin

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Remerciements à Laura Issad

bottom of page