top of page
fond-cie-sud-lointain.jpg

Pour recevoir le dossier de presse complet et/ou dossier de création, contactez la Cie par mail

Idée visuel Attente.png

Appels d'Urgence - Jean-Pierre Léonardini pour L'Humanité - 2023

❲...❳ Il sera impossible, après Coco Felgeirolles, de s'emparer de ce texte, tellement, par bonheur, elle l'a fait sien. Le spectacle, d'à peine une heure d'horloge, est tout entier placé sous le signe d'une sorte de connivence sensible, autant avec Heidi-Eva Clavier, qui a suivi, pas à pas, la parlerie de l'héroïne, qu'avec chaque spectateur, que celle-ci regarde dans les yeux. ❲...❳ Elle use avec art de tous les registres, cultive une drôlerie ineffable pour mieux contredire une mélancolie sous-jacente ❲...❳.

chronique_leonardini_cie-sud-lointain.png
logo-humanite.png

Appels d'Urgence - Marie Plantin pour sceneweb.fr - juillet 2023

(...) Drôle émouvante, définitivement attachante, Coco Felgeirolles nous sert ce texte avec un tact délectable, son visage est un livre ouvert traversé par un éventail d’émotions fugitives et mouvantes. Et lorsqu’elle déclare : “Ce que je veux, c’est avoir une place dans la vraie vie”, on se dit qu’il n’y a pas d’âge pour tendre à la vie en vrai et mettre nos émissaires du virtuel en sourdine.

Appels d'Urgence - Marie-Valentine Chaudon pour La Croix - 2023

❲...❳ Appels d'Urgence n'a rien d'une rengaine sur l'air de "C'était mieux avant". Ce portrait de femme en lutte contre l'étau social du temps est une magnifique arabesque brodée par les talents réunis de trois femmes : Coco Felgeirolles, Heidi-Eva Clavier, sa fille, qui l'a met en scène avec une délicatesse déterminée, et Agnès Marietta, qui offre une écriture puissante à ce récit singulier.❲...❳

logo_la-croix.png

Appels d'Urgence - Yves Poey - 2023

Concocté à six mains, ce remarquable spectacle fait partie des seuls et seules en scènes les plus réussis auxquels il m’ait été donné d’assister. Six mains ? Une autrice, Agnès Marietta, à l’écriture jubilatoire, une jeune metteure en scène bien connue des fidèles de ce site, Heidi-Eva Clavier, et une comédienne magnifique, Coco Felgeirolles. Ces trois demoiselles ont réussi à allier le fond et la forme en terme de totale réussite, pour nous proposer une passionnante heure, à la fois drôle et émouvante, faite d’une subtile légèreté et d’une grande profondeur.

Appels d'Urgence - Véronique Hotte - 2023

Perfecto sur le dos, l’élégante et moqueuse Coco Felgeirolles ne s’en laisse pas conter, attentive aux jours qui passent, elle s’amuse de ces petits bouleversements imposés – puis surpassés – par la technologie et les repères nouveaux d’une société qui se métamorphose et qui met à mal le sentiment d’être, l’échange avec l’autre, la vraie présence, ce contre quoi elle oeuvre via le théâtre.

Appels d'Urgence - Chantal Boiron - 2023

❲...❳La mise en scène de Heidi-Eva Clavier est simple, efficace. Sur le plateau, une chaise, un ordinateur, une télé... Coco Felgeirolles incarne avec brio la narratrice et les multiples personnages qui entrent dans son récit : son ex et son accent du midi, ses enfants si peu présents, le vendeur qui lui propose un scanner alors qu’elle vient acheter une imprimante… C’est le théâtre dans le théâtre. ❲...❳ C'est une jolie réflexion, caustique, un brin nostalgique, sur notre époque et l'art de vieillir.

logo_ubu.png

Appels d'Urgence - Laurent Schteiner - 2023

Il convient de saluer, outre la performance de Coco Felgeirolles, le délicat et sensible travail de cette figure qui réunit des souvenirs personnels, de la fiction et une intangible réalité. Saluons à cet effet, l’autrice, Agnès Marietta et la metteuse en scène Heidi-Eva Clavier qui ont uni leur talent à Coco Felgeirolles pour nous proposer un spectacle où la densité et la profondeur sont de tout premier ordre.

Appels d'Urgence - Philippe du Vignal - 2023

En une heure, cette messe du temps passé est dite, et bien dite. Heidi-Eva Clavier a les capacités pour aborder la mise en scène de solos, voire de pièces, plus difficiles. Et on passe un bon moment, loin des technologies prétentieuses qui encombrent en ce moment les plateaux de théâtre… Et dans une grande proximité avec cette actrice qui nous raconte à son rythme, cette difficile adaptation des humains au monde d’aujourd’hui… Un monde qui ne pourra plus être celui de demain, si nous voulons encore vivre comme à la fin du XX ème siècle et ne pas voir que la fourniture d’énergie est déjà devenue une arme géopolitique…

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore - L’Oeil d’Olivier, 20 juillet 2023

(...) S’emparant avec juste ce qu’il faut d’impertinence du très drolatique et lucide texte d’Agnès Marietta, Heidi-Eva Clavier signe un spectacle haut en couleurs, incisif, qui fait certes du bien aux zygomatiques, mais surtout invite à une réflexion sur la manière dont nos sociétés contemporaines qui zappent frénétiquement d’un bouc-émissaire à l’autre voient nos vieux, nos personnes âgées, trop vite mises au placard.Avec mordant et un humour décapant, l’inérrable Coco Felgeirolles joue les vieilles femmes indignes, rebelles, les mamies révoltées face à un monde qui l’a trop vite mise au rebut.

La comédienne Lola felouzis dans le spectacle Adagio Maladie

❲...❳ L’auteure de ce remarquable texte va nous disséquer au moyen d’un scalpel des plus acérés ainsi qu’une écriture on ne peut plus incisive et tranchante, un moment très particulier de vie, psychologique et physique.

Les deux dimensions seront intimement liées.

Cette écriture passionnante ne nous laissera aucun répit, ce récit fait de mots on ne peut plus réalistes et évocateurs va à la fois nous captiver et nous édifier, au sens premier du terme.

❲...

Heidi-Eva Clavier a complètement réussi à traduire sur le plateau les tenants et les aboutissants dramaturgiques de cette pièce.

Ici, les mots vont compter, bien entendu, mais les corps auront eux aussi toute leur importance. ❲...❳ Elle nous propose en effet une vraie chorégraphie, à la fois délicate et féroce, douce et intense.

❲...

Cette entreprise artistique très réussie, cet Adagio maladie est le premier volet du triptyque Débordées consacré à des parcours féminins. C'est un très beau moment de théâtre. Je ne doute pas un seul instant que ces trois créations d’un soir chacune au théâtre El Duende seront prochainement reprises ici ou là.

Adagio Maladie - article d'Yves POEY - 2022

bottom of page